Comme je vous le disais dans un article précédent, la téléorthophonie a révolutionné ma pratique (pour le lire, c'est ici). Mais justement, comment fait-on en pratique ?
Le matériel technique
- même si en théorie, une tablette est suffisante, un ordinateur me paraît indispensable pour travailler confortablement
Et petite astuce : poser l'ordinateur portable sur une ramette de papier permet d'améliorer la visibilité de l'écran et peut être fort bénéfique pour nos chères cervicales.
- un deuxième écran (ça ne coûte pas très cher, la connectique est simple, et c'est un vrai plus...) permettant d'avoir plus d'"espace" de travail sur l'ordinateur, surtout si on a un ordinateur portable avec un écran 13 pouces : on partage un écran avec le patient et on a le deuxième pour nos outils habituels (logiciel de télétrans, outils de prise de notes, mails s'ils sont ouverts...)
- si on est sur un ordinateur portable, une souris et un clavier externes (connectés en Bluetooth, ou en USB)
- une webcam et un micro (la plupart des ordinateurs récents en sont munis d'office)
- des écouteurs et un micro : ceux du téléphone font plutôt bien l'affaire, mais peut-être qu'un casque avec micro est plus confortable
- se placer à un endroit suffisamment lumineux, pour notre confort visuel, et assez neutre pour éviter que notre patient ne voie notre vaisselle sale, les photos de nous enfant, et tous les autres trucs inavouables !
- éviter de porter des vêtements trop bariolés ou avec une texture particulière (cela peut pixelliser à l'écran)
- un téléphone chargé au cas où il faudrait appeler un patient ou passer en visio sur le téléphone
- de l'eau, du café, de la tisane (et même des chocolats à portée de main, si si, c'est important en cette période particulière de confinement, et le reste du temps aussi, d'ailleurs ;-) )
Le matériel de rééducation
Alors, évidemment, on ne peut pas utiliser tout le matériel que l'on utilise au cabinet. Les jeux de plateaux, les jeux de cartes, tout ça paraît bien compliqué à adapter à la téléorthophonie. Mais, ce qui est chouette, c'est que plein de matériel est aussi parfaitement adaptable à la consultation en ligne. (NB : la plupart des matériels cités ici ne sont pas libres de droit, je ne pourrai donc pas vous les envoyer).
En langage oral :
Au cabinet, je lis plein d'histoires à mes petits patients. Et bien, en visio, cela fonctionne tout aussi bien ! La ritournelle, les contes de randonnée, le langage ralenti et plus mélodieux. Si on ne choisit pas des livres trop longs, c'est vraiment génial !
Voilà mes livres préférés. :) J'aime aussi beaucoup la collection des P'tit Loups (mais ils sont restés au cabinet).
Les devinettes, en tout genre. Mais aussi, les consignes dans lesquelles on demande à l'enfant de chercher quelque chose chez lui, et on peut même lui demander de nous expliquer ce que c'est, avant de nous le montrer à la caméra. Cela permet aussi de faire bouger le patient, et de continuer à capter son attention. On peut d'ailleurs tout à fait faire cet exercice à tour de rôle et à nous de trouver chez nous des objets qui correspondent.
Voilà une petite liste non-exhaustive, bien entendu, de consignes. Elles sont réutilisables en langage écrit, en plus. Et si vous avez d'autres idées, je suis bien entendu preneuse !
Trouve un objet rouge.
Trouve un objet qui pique.
Trouve un objet tout doux.
Trouve un objet qui fait du bruit.
Montre-moi quelque chose qui est chaud.
Montre-moi quelque chose qui fait de la lumière.
Montre-moi quelque chose qui tient chaud.
Trouve un objet de la couleur du soleil.
Trouve un objet de la couleur de l'herbe.
Trouve un objet de la couleur du ciel quand il fait beau.
J'utilise aussi les supports de consignes de Drôles de Bobines, du Grand Cerf : je lis et l'enfant dessine. S'il n'a pas de feuilles, il peut aussi dessiner sur le tableau blanc de Zoom. Et hop ! C'est également possible avec le matériel de Cit'Inspir "Mine de rien, je comprends bien" si on envoie le pdf du dessin vierge avant la séance et que le patient peut l'imprimer.
Le site www.langageoral.com est également une immense source de matériels adaptables aux patients, tant au niveau phonologique que lexical, avec la possibilité de créer des Dobble pour jouer en ligne, ou tout simplement des diaporamas, et le patient joue avec un jeu "carotte" avec son accompagnant, en fonction de ce qu'il a chez lui.
Des jeux de "Qui est-ce", dont de nombreux sont disponibles sur Internet, comme celui-ci trouvé sur le blog "L'école de crevette". (fichier téléchargeable en fin d'article). On propose à l'enfant de choisir un personnage, on lui pose des questions (soit sur les caractéristiques physiques, soit sur les lettres des prénoms par exemple) et on cache au fur et à mesure avec l'outil d'annotation de Zoom. Et hop, ensuite c'est à son tour de poser des questions.
Au niveau discursif, ce support créé par PIC, est très sympa (téléchargeable à la fin de l'article). On demande à l'enfant de lancer un dé (ou on en crée un sur un site comme langageoral.com) et peu à peu, l'histoire prendre forme. On la raconte, on répète et ensuite, en faisant des captures d'écran de chaque personnage, on peut même faire un PowerPoint de toute l'histoire et l'envoyer à l'enfant.
En langage écrit :
Au cabinet, je me sers énormément du tableau des sons créé par Isabelle Bobillier-Chaumont. Et bien, heureusement, il est tout à fait utilisable en TO, grâce aux tampons sur Zoom.
Je le partage à l'écran (si on n'avait pas fini de le remplir, comme chaque patient a un porte-vue qu'il emmène à la maison, je demande aux parents de me scanner ou de me photographier le tableau des sons de l'enfant). J'épelle les sons d'un mot, je marque chaque phonème avec l'outil d'annotation, et c'est au patient de trouver le mot et de l'écrire sur une feuille, ou à l'écran via les annotations.
Edit du 10/08/2020 : photo partielle du tableau des sons supprimée à la demande d'Isabelle.
J'utilise également énormément le site www.langageecrit.com, au cabinet ou en TO. J'ai des listes de mots classés par fréquence et je propose des exercices, notamment des lectures flash, des anagrammes. Le patient trouve le mot, il me l'épelle et je l'écris à l'écran.
En compréhension écrite, j'ai scanné certains fichiers "Passe Temps", et grâce à l'outil "capture d'écran" qui m'est devenu indispensable (sur Mac, c'est Cmd +3 pour capturer tout l'écran, ou Cmd+4 pour sélectionner une partie d'écran), je le transforme en PowerPoint et on barre au fur et à mesure pour trouver le dernier personnage.
Comme en langage oral, les "Drôles de Bobines" sont les bienvenus.
Les Histoires Interactives sont également très sympa, tout comme les Historiettes.
En neurologie :
De nombreux documents sont disponibles pour travailler avec les patients ayant des troubles neurologiques. En vrac :
- Rééducation de la mémoire de travail, Orthoedition (le partage d'écran n'est pas nécessaire)
- Idées fixes, Idées flex, de Cit'Inspir
- Des mots pour des phrases, Orthoedition
- A la recherche du mot perdu, Orthoedition
et encore plein, plein d'autres...
Et n'oublions pas que de nombreux documents achetés sont disponibles en pdf sur les sites des éditeurs. Peut-être bien que c'est le moment de les télécharger ! :)
J'espère que ces idées vous ont été utiles. Et vous, quels sont vos must have en téléorthophonie ? Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en parler en commentaire.
Écrire commentaire
Catherine (dimanche, 19 avril 2020 09:21)
Je te retrouve bien ici claire!!
On se croirait à une de nos réunions !
Bravo �
Laurence danquigny (vendredi, 24 avril 2020 17:05)
Bonjour,
Je vous remercie pour ceq bonnes idées qui peuevnt permettre de guider nos premiers pas en TO.
Bravo
Anne (vendredi, 24 avril 2020 18:40)
Merci pour ces conseils bien clairs ! Du coup, tu utilises Zoom ? je ne me suis pas encore lancée....
Claire (vendredi, 24 avril 2020 19:57)
Bonjour Catherine, Laurence et Anne ! :)
Merci pour vos encouragements.
Anne, oui, j'utilise Zoom dans la majorité des cas (j'ai l'option payante, et ils ont nettement amélioré la sécurité). :) J'ai tout expliqué dans un autre post : https://www.lorthoenplusclaire.com/https-www.lorthoenplusclaire.com-2020-04-14-teleorthophonie-ou-comment-un-virus-a-revolutionne-ma-pratique/
Belle soirée à vous !
OGEE LAURENCE. (vendredi, 24 avril 2020 21:55)
MERCI pour ces idées excellentes !
Je suis partante pour d'autres partages.
claire-lise (dimanche, 26 avril 2020 15:31)
Merci beaucoup Claire pour ce partage d'idées et pour ce blog !!! C'est un plaisir de pouvoir enrichir son répertoire d'activités proposées en téléortho. Petite question : lorsque tu utilises Langage écrit ou Langage oral.com, est-ce que le patient entend les sons émis par l'ordinateur si nous sommes en partage d'écran ? A défaut, comment procèdes-tu ?
Merci d'avance et bon we ensoleillé !
Claire (dimanche, 26 avril 2020 15:54)
Merci Laurence et Claire-Lise pour vous encouragements !
Promis, je vais faire d'autres articles. :)
Claire-Lise, sur Langageecrit et Langageoral.com, si tu utilises Zoom, en partageant ton écran, coche la case "partager le son de l'ordinateur" et ainsi, le patient entendra le son du logiciel utilisé (idem sur Happyneuron par exemple). Et quand j'oublie de le faire, c'est moi qui répète ce que le logiciel dit.
Belle journée à toi !
BIRTEL Nadine (lundi, 27 avril 2020 10:48)
C'est vraiment chouette ton blog ! Il y a pleins de bonnes idées et c'est intéressant de voir comment tu travailles . Je vais utiliser quelques idées pour envoyer à mes élèves pour la fin du confinement.
Nadine
Florence (mardi, 28 avril 2020 17:44)
Merci pour vos idées, vos conseils!!! Surtout continuez....
Claire (mardi, 28 avril 2020 20:23)
Merci Florence et Nadine pour vos encouragements ! Un nouvel article sur le langage oral devrait paraître bientôt. :)