Dans un précédent article, je vous expliquais que j'utilise Zoom (pour le lire, c'est ici) en téléorthophonie. J'aime beaucoup cette application pour toutes les fonctionnalités dont elle dispose, notamment :
- partage d'écran et de son
- contrôle de la souris et du clavier par le patient
- tableau blanc
- salle d'attente
- mot de passe
Sauf que parfois, Zoom n'est pas utilisable pour différentes raisons. Voilà comme je procède dans ce cas-là.
Si le patient ne parvient pas à installer Zoom
Si malgré mes explications, le patient ne parvient pas à installer Zoom, je lui propose d'utiliser l'application Jitsi Meet.
Elle est très simple d'utilisation. Il suffit de créer une réunion, en lui donnant un nom (par exemple "Orthophonie" suivi des initiales du patient), de la démarrer, puis de copier le lien et de l'envoyer par mail au patient. Je vous conseille fortement de mettre un mot de passe. J'ai eu la désagréable surprise de me retrouver face à quelqu'un que je ne connaissais pas en faisant un essai l'autre jour. Oups... heureusement, je n'avais pas de patient à ce moment-là. Mais depuis que je mets un mot de passe, plus de souci.
Avantages :
- elle est gratuite
- il n'est pas nécessaire de créer un compte ou d'installer une application
- facile d'utilisation
- le partage d'écran est possible
Inconvénients :
- elle ne permet pas de donner le contrôle de la souris et du clavier
- lorsqu'on fait un partage d'écran, le patient ne voit plus notre vidéo, ce qui peut être perturbant ; il n'a plus que le retour audio.
Si le patient n'a pas de webcam et/ou de micro sur l'ordinateur
Certains patients n'ont pas de webcam ou de micro sur l'ordinateur, mais ont un smartphone. Chouette !
Je sais qu'il est possible d'utiliser la caméra du smartphone à la place de celle de l'ordinateur via des applis ; je n'ai pas tenté le coup car cela me paraissait trop compliqué mais sachez que c'est possible. En revanche, j'appelle le patient sur son smartphone via Whatsapp ou Facetime (c'est aussi possible par Messenger, mais je n'aime pas passer par Facebook. Avis purement personnel!) pour bénéficier de la caméra et du micro.
En parallèle, je l'invite sur Zoom ou sur Jitsimeet, je coupe ma caméra et mon micro pour éviter les doublons avec le téléphone et un éventuel écho, et cela nous permet de partager l'écran. Et hop, le tour est joué !
Si le patient n'a pas d'ordinateur ou de tablette
Dans ce cas, j'utilise Whatsapp ou Facetime, mais évidemment, le partage d'écran n'est pas possible.
Si le patient accède au langage écrit : j'envoie des exercices en amont que le patient imprime et je le guide pour les réaliser.
Je propose également beaucoup d'exercices à l'oral (devinettes, exercices en mémoire de travail auditivo-verbale, etc.)
Avec les petits, nous travaillons avec les parents, en accompagnement parental, avec des jeux dont il dispose à la maison.
La téléorthophonie nous invite vraiment à nous réinventer ! :) J'espère que ces petites astuces vous seront utiles.
Et vous, comment faites-vous?
Écrire commentaire