Voilà un mois que je pratique la téléorthophonie... Wahoo! Je suis impressionnée par tout ce qu'il est possible de faire avec les patients, tout ce qui se passe, toute la flexibilité dont ils sont capables et dont je suis capable. Mais je dois bien me rendre à l'évidence : avec mes plus jeunes patients, passé l'attrait de la nouveauté et du "ohh trop cool, je vois mon ortho que je n'ai pas vue depuis trois semaines derrière un écran", il est parfois difficile de garder leur attention et leur motivation.
Au cabinet, j'ai, comme plein d'orthos, des dizaines d'idées de renforçateurs pour motiver les plus jeunes (car, même si les enfants ont souvent envie de nous faire plaisir, c'est plus facile de se motiver quand en plus c'est cool et/ou rigolo ! :) ). En téléorthophonie, ça se complique un peu ! Alors que leur proposer pour leur "donner envie de bien faire"? Voilà une compilation des idées glanées sur d'innombrables groupes Facebook ou qui sont le fruit de mon imagination !
Nos éternels jeux de l'oie
En présentiel, je propose à mes patients des jeux "simples" qui ne demandent pas de règles du jeu si complexes que je me perds dans mes objectifs de séance. Ainsi, les jeux de l'oie et autres jeux de plateaux sont parfaits pour mon niveau attention qui est souvent digne de celui d'un poisson rouge ! J'ai un nombre incroyable de "pions ; ce sont pour la plupart de petits personnages des Kinder Surprise (oui, oui, payés en frais pro en plus, j'assume). Et rien que de fouiller dans la boîte est, pour certains patients, déjà très motivant. Alors quand certains m'ont dit, "et, on pourrait jouer au jeu de l'oie?", je me suis demandé comment j'allais faire. Et, suite à une discussion avec ma copine Catherine, j'ai trouvé !
Matériel nécessaire :
- des images téléchargées sur Pixabay, puis détourées pour qu'on ne voit pas l'arrière-plan pour faire des pions (ces "pions" sont téléchargeables en fin d'article).
- un jeu de l'oie construit sur Langageecrit.com par exemple, ou scanné
- un dé pour moi et un dé pour le patient (ou un dé électronique)
J'ouvre le document dans un pdf, nous choisissons les pions et je les glisse/dépose sur le pdf (il est important d'enregistrer le jeu sur l'ordinateur et de l'ouvrir via une visionneuse de pdf pour pouvoir glisser/déposer les pions). Ensuite, c'est comme le jeu de l'oie classique. J'avance les pions et quand on tombe sur une case, le patient dénomme/lit/épelle, etc.
Mise à jour du 19 mai 2020 : suite à de nombreuses questions, voici quelques informations pour insérer une image sur un PDF :
- Sur PDF Expert (que j'utilise, et que je vous recommande vivement, c'est un outil d'annotation très puissant) : il suffit d'ouvrir le PDF, d'ouvrir le fichier qui contient l'image et de glisser l'image sur le PDF.
- Sur Adobe Acrobat Reader : il me semble que l'option d'insertion d'images est payante, mais voici un lien vers un tutoriel trouvé sur Internet: https://pdf.wondershare.com/fr/top-pdf-software/insert-image-to-pdf-in-adobe-acrobat.html
- Il y a d'autres visionneuses PDF, je ne les connais évidemment pas toutes. Voici un autre lien: https://www.apowersoft.fr/inserer-une-image-dans-un-pdf.html
Dans les exemples ci-dessus :
Sur la première image : l'objectif est la consolidation du lexique orthographique : le patient regarde bien le mot, on le cache avec son pion et je pose des questions : y a-t-il une lettre qui monte, y a-t-il une lettre qui descend, combien y a-t-il de lettres en tout, comment d'écrit le son /o/ dans ce mot, épelle le mot.
Quand c'est à mon tour, le patient me pose des questions aussi : et que c'est intéressant pour lui ! (Si le patient souhaite avoir le mot sous les yeux pendant qu'il me pose des questions, c'est moi qui ferme les yeux pendant que je réponds). Au début, il ne sait pas quoi poser comme questions, et petit à petit, les questions s'affinent et deviennent de plus en plus pertinentes.
Sur la deuxième image : c'est un travail de dénomination de mots très fréquents, créé avec Langageoral.com, avec un dé interactif sur le côté.
Sur la troisième image : c'est un scan d'un plateau de jeu "Où suis-je?" permettant de travailler l'articulation du /l/
La puissance de PowerPoint
Il existe plein de PowerPoint afin de travailler en orthophonie, notamment sur le blog Pontt. J'ai, pour ma part, créé des "fichiers" avec de jolies images sur un thème donné (ci-dessus les chevaux. J'en ai également créé un sur les dinosaures. Les deux fichiers sont téléchargeables à la fin de cet article). Le deal avec le patient est le suivant : dès qu'il réalise la tache définie correctement (lire, répéter, dénommer un certain nombre d'items), je découvre une image. Au bout de 10 images, l'exercice est terminé.
C'est tout simple, mais l'envie de connaître l'image suivante sur un thème apprécié est très motivante ! De plus, les effets visuels et sonores augmentent l'effet de surprise (ne pas oublier de cocher la case "partager le son de l'ordinateur" lorsqu'on partage l'écran).
Il y a également un nombre incroyable de PowerPoint nettement plus complexes que les miens sur le groupe Facebook "Téléorthophonie". Claire, du blog Paksa à faire, a d'ailleurs réalisé un catalogue de tous les partages. Pour le voir, c'est ici.
Les jeux interactifs de Langageecrit.com
Et de Langageoral.com et Fonctionsexécutives.com
Leurs jeux interactifs sont variés et spécifiques, et l'enfant peut choisir l'animation qui surgira après chaque item. (Et non, promis, je n'ai pas d'actions chez eux ! ) ;-)
Un puzzle ?
Certains patients sont fan de puzzles, et je m'en sers souvent dans mon bureau. Mais ceux qu'ils ont à la maison, ils les ont souvent faits et refaits, alors ce n'est pas très drôle... Mais voici un super site, sur lequel on trouve plein de puzzles gratuits et qui permet aussi de créer un puzzle avec n'importe quelle image: https://puzzlefactory.pl/fr
Parfois j'utilise des autocollants sur un certain thème au cabinet, ou des tampons (dès qu'on réalise correctement une tâche, on colle un autocollant). Et bien, ils sont utilisables aussi en téléorthophonie !
- soit avec des autocollants que je colle sur une feuille et que j'envoie en photo au patient.
- soit avec des autocollants qu'il a chez lui, et c'est lui qui m'envoie la photo
- soit en utilisant le tableau blanc de Zoom (option de partage avancé). On peut faire des tampons, mais aussi dessiner, écrire, et faire tout ce qu'on veut. Et quand le patient me demande de décider un truc improbable, comme... un dauphin ! et bien qu'est-ce qu'on rigole ! (oui, oui, allez-y, moquez-vous de mon dauphin, vous avez le droit !)
Des autocollants, des dessins
Une marionnette ou une peluche
Ma marionnette "Hippo" qui a un grand succès au cabinet m'a suivie en téléorthophonie. C'est drôle de la voir surgir derrière l'écran ! Elle dit des mots, raconte des histoires, etc. Comme au cabinet !
Leur jeu préféré
La téléorthophonie nous permet d'entrer chez nos patients, alors profitons-en ! J'adore quand un petit patient m'explique son jeu préféré. Et si je ne le connais pas, c'est encore mieux ! La description qu'il m'en fait doit être très fonctionnelle pour que je comprenne quelque chose, je pose de VRAIES questions et je veux vraiment comprendre le jeu. De plus, le voir y jouer avec ses parents est très chouette. Surtout si j'y ajoute mon grain de sel, en reformulant, aidant, etc. On peut aussi lui proposer d'y jouer en ajoutant une consigne : avant de lancer le dé/piocher une carte/poser une question (à adapter selon le jeu), tu dois dénommer une image/lire un mot/lire une phrase/répéter une phrase/épeler un mot. C'est adaptable à l'infini, selon nos objectifs de séance !
J'espère que ces quelques idées vous seront utiles !
Et vous? Quels sont vos renforçateurs adaptables en téléorthophonie? Vos jeux carottes préférés ? J'ai hâte de vous lire !
Écrire commentaire
Morgane (dimanche, 03 mai 2020 10:25)
Merci Claire pour ces bonnes idées. Je te reconnais bien : tu ne t'arrêtes pas visiblement de bosser ! J'étais coincée pour la lecture des pdf + l'ajout des fameux pions : j'ai téléchargé une visionneuse sur mac et c'est bon.
J'avais un peu de tes nouvelles par Mel.
Bye. Morgane
Claire (dimanche, 03 mai 2020 13:00)
Coucou Morgane ! Je suis ravie de te lire et que le blog te plaise. :) Effectivement, sur Mac j'utilise PDF Expert ; cela fonctionne aussi sur Aperçu, mais je trouve que c'est moins pratique. J'espère que tu vas bien. Bises.
Florence (lundi, 04 mai 2020 13:46)
Merci pour vos partages et vos idées.
Claire (lundi, 04 mai 2020 14:29)
Mais de rien Florence! :) et merci pour votre commentaire!
Anne D (lundi, 18 mai 2020 12:56)
Bonjour Claire,
merci pour ce blog et toutes tes idées ! je cherchais comment utiliser ces fameux jeux de l'oie et tu as la solution, c'est top ! merci !
Seulement...j'ai un problème ! je ne parviens pas à placer les pions sur le pdf. Mes documents s'ouvrent avec Adobe Reader, ça ne doit pas être suffisant..... peux-tu m'indiquer comment faire, que télécharger ? ce serait top :-)
Merci encore !!
Claire (mardi, 19 mai 2020 10:53)
Bonjour Anne, et merci pour ton message ! :-)
Alors, pour ma part, j'utilise PDF Expert, et cela ne pose aucun souci pour insérer une image sur le PDF.
Avec Adobe reader, je ne sais pas comment cela fonctionne, mais j'ai trouvé ceci en tapant sur Google : https://pdf.wondershare.com/fr/top-pdf-software/insert-image-to-pdf-in-adobe-acrobat.html (je vais d'ailleurs ajouter l'explication dans l'article).
J'espère que ça pourra t'aider. :)
Belle journée !